LA PEINTURE MINÉRALE PROTÈGE
DES EAUX DE PLUIE
Contrairement aux idées reçues, l’imperméabilisation d’une façade neuve est un mauvais choix !
Rappel : Ces peintures acryliques imperméables et élastiques, ne sont pas autorisées en façade neuve par la réglementation en vigueur (DTU 42.1.).
Toutes les maçonneries peuvent absorber d’importantes quantités d’eau dès lors que l’humidité n’est pas emprisonnée par un revêtement filmogène. Or, les peintures organiques (acryliques, pliolites et siloxanes) dites microporeuses sont des revêtements filmogènes, qui empêchent de fait l’évaporation et l’évacuation de l’humidité dans les maçonneries.
À l’inverse, la perméabilité à la vapeur d’eau des peintures minérales permet aux maçonneries de respirer et d’évacuer facilement l’humidité. Ainsi, grâce à son extrême perméabilité, la peinture minérale Keim assure un assèchement très rapide des maçonneries. Le tout en contribuant également à la bonne conservation de celles-ci.
LA PEINTURE NATURELLE MINÉRALE NE
S’ÉCAILLE PAS ET NE CLOQUE PAS
Contrairement aux revêtements acryliques qui forment un film collé sur le support, la peinture minérale n’a pas ce caractère filmogène et elle n’est donc pas sujette à d’éventuels décollements.
Tout d’abord, la peinture minérale se liant par réaction chimique avec le support minéral, forme alors avec celui-ci un ensemble homogène d’une extrême durabilité.
LES FAÇADES MINÉRALES NE
S’ENCRASSENT PAS
Les peintures minérales naturelles sont des matériaux inertes qui ne piègent pas la poussière. Elles ne sont pas électrostatiques contrairement aux peintures acryliques (organiques).
Il n’est pas systématiquement nécessaire de décaper l’ancienne peinture acrylique. Les véritables peintures naturelles et minérales telles que la Soldalit Keim peuvent être appliquées sur d’ancienne peintures adhérentes. On peut ainsi bénéficier de toutes les qualités esthétiques de la peinture écologique minérale tout en reminéralisant l’ancien revêtement organique et en le protégeant d’une dégradation trop rapide.
LE « BIO » C’EST QUOI ?
C’est essentiellement réservé à l’alimentation, ne contenant pas d’engrais ni pesticides de synthèse.
C’est pour cela qu’on utilise pas le terme de peinture bio mais peinture naturelle.