top of page

DÉCOUVREZ L'ACTUALITÉ
DE LA PEINTURE MINÉRALE
ET NATURELLE

Les derniers articles et les événements à ne pas manquer 

LE FORTIN de la Redoute à St Denis réalisation 2022


Les plus belles Lasures, sont celles qui durent !


La « Redoute Bourbon » (dit le fortin) situé dans le quartier militaire de St Denis, est un monument unique et exceptionnel. Il témoigne de la présence marquée de l’armée depuis le début à la Réunion. En 1810, le fortin est le plus important édifice défensif de l’ile.


Le seul bâtiment militaire à être classé au titre des monuments historiques depuis octobre 2018, cet édifice fut construit en 1756 par l'ingénieur du roi Louis XV, Antoine-Marie Desforges-Boucher, à la veille de la guerre de 78 ans, dans un contexte de tension avec les Anglais.


Son architecture remarquable avec ses murs de 2,50m d'épaisseur à la base, ses 14 meurtrières au rez-de-chaussée, et ses 8 embrasures à l'étage, montre le savoir-faire de l’époque puisque les pierres de basalte taillées avec grande précision sont posées à la méthode « pierre sèche ».

Depuis 2020 cet ouvrage subit d’importants travaux de réhabilitation : Toiture, façades et mur d’enceinte datant du 19ème siècle.


Retrouver la beauté et l’homogénéité colorimétrique d’origine de cet édifice était l’objectif fixé, l’entreprise s’est tournée vers ECOMAT afin de trouver des solutions minérales appropriées.


ECOMAT s’est mis à rechercher diverses teintes sur mesure puis a réalisé plusieurs échantillons de patines minérales avec LASURE RESTAURO KEIM jusqu’à ce que le Maître d’œuvre retienne la teinte permettant d’obtenir le résultat d’aujourd’hui.


Nous sommes fier une fois de plus, d’apporter par notre savoir-faire les solutions adéquates à la rénovation et à la préservation de notre patrimoine historique.

« Bravo ! » aux compagnons qui ont œuvrés passionnément en utilisant un produit minéral d’une qualité exceptionnelle : LASURE RESTAURO KEIM.


Inauguré le 17 mars 2023, nous vous donnons rendez-vous en mars 2033 pour un état comparatif des matériaux.

Photos avant



Photos après












Comments


bottom of page